Les bonnes pratiques pour soigner l’e-réputation de l’entreprise ?



L'e-réputation se définit très simplement par votre réputation sur internet et les réseaux sociaux, que vous soyez une marque, une entreprise, une personnalité publique ou même une personne physique.

gérer les réseaux sociaux

À ce titre, cette notoriété digitale a toute son importance pour l'entreprise, puisque c'est d'elle que dépendra la réussite de vos actions de communication.

Un avis négatif ou un bad buzz, et tous les efforts que vous aurez entrepris pour soigner votre image de marque peuvent être anéantis. Il est donc évident que la gestion d'une bonne e-reputation doit être une action prioritaire pour l'entreprise.

Voici de bonnes pratiques pour soigner votre e-reputation !


Adopter une stratégie de référencement efficace


Avoir une bonne réputation sur internet implique avant tout de mettre en œuvre une stratégie de marketing digital solide. Il s'agit du moyen le plus efficace pour gérer tous vos contenus positifs, et optimiser votre référencement naturel afin d'être bien positionné sur les moteurs de recherche.

Adopter une stratégie performante vous permet également de communiquer les valeurs de votre entreprise ou de votre marque de la bonne manière, et d'obtenir des résultats probants au niveau des chiffres.

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Effectuer une veille régulière


La première chose à faire pour soigner l'e-réputation de votre entreprise est de surveiller tout ce qui se dit sur vous sur les réseaux sociaux.

La mise en place de cette stratégie de veille vous permet de vous informer en temps réel sur les éventuelles communications négatives (également celles positives) vous concernant. Pour ce faire, sachez qu'il existe des outils de veille en ligne gratuits ou payants, que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins.

Renseignez-vous sur le blog de Net Offensive pour trouver la solution à la gestion de vos problèmes liés à l'e-réputation.

Confier ses réseaux sociaux à un community manager


Le community manager est chargé de répondre aux commentaires et aux éventuelles demandes de vos abonnés sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. Le réel intérêt de recourir à ses services est qu'il fournit des réponses qui respectent le principe du H2H ou « Human to Human ». Ces réponses « humanisées » et personnalisées permettent d'instaurer une relation de proximité avec vos clients et vos prospects.

Il est également chargé des publications ponctuelles sur vos réseaux sociaux et notamment de réagir aux actualités, afin que votre marque soit toujours à la une.

Gérer rapidement les contenus négatifs


Au vu de l'importance de l'e-reputation, il est impératif pour l'entreprise de prévoir des solutions en cas de contenus négatifs ou de bad buzz circulant à son sujet sur le net.

Il est nécessaire de prévoir des scénarios de réponse en fonction de l'ampleur du commentaire ou du message négatif.

Ce plan d'action sera également d'une grande utilité pour votre community manager, qui peut se retrouver dépassé par les événements.

Votre plan d'action devra prévoir un arbre de décisions qui assurera la réactivité de votre CM en cas d'attaque. Notez que vous devrez accorder la même importance aux commentaires positifs afin de les encourager.

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