Voilà le nouveau dilemme de ces dernières années pour tout nouveau bloggeur qui se lance dans la passionnante aventure de créer son propre blog



Ecrire son blog en anglais : bonne ou mauvaise idée ?
Source : Australie N-Zélande

Face à un monde de plus en plus mondialisé et influencé par la culture américaine et britannique, la tentation pour les apprentis bloggeurs d’écrire leur blog dans la langue de Shakespeare est plus que séduisante. Les potentiels sont évidemment plus élevés, avec une plus grande clientèle et de plus larges bénéfices à l’horizon.

Mais face à tous ces rêves de grandeur peut parfois se heurter le dur mur des réalités, et les dangers et écueils qui guettent le bloggeur anglophone sont aussi variés que dangereux.

Voici mes conseils pour éviter de tomber dans ceux-là, et être certain que votre blog sera plus efficace en anglais.

Êtes-vous vraiment bilingue ?


Cette première question à poser peut paraître évidente de prime abord, elle n’en est pas moins la plus importante.

Bien sûr, vous parvenez à comprendre la plupart des séries télévisées américaines et des films hollywoodiens, même sans les sous-titres, mais est-ce vraiment suffisant pour vous estimer capable d’écrire tout un blog en anglais ?

La langue anglaise n’est, certes, pas le plus compliqué des langages, et c’est cette relative simplicité qui a fait son succès à travers le monde, mais il n’en reste pas moins un idiome à part entière. La complète maîtrise de celui-ci demande plus que le simple visionnage de films en version originale.

Un long séjour en Angleterre ou aux États-Unis est une condition sine qua non à l’apprentissage totale de la langue.

Car n’oubliez pas que si vous écrivez en anglais, ce n’est pas pour les français qui parlent aussi anglais, mais bien pour attirer des anglophones natifs sur votre site. La grammaire et la conjugaison se doivent donc d’être impeccables et, encore plus difficile, l’humour ou les expressions se doivent d’être adaptés en conséquence. En somme, ce n'est pas une mince affaire !

A qui s’adresse votre blog ?


Bien sûr, on aimerait tous que notre blog soit le plus lu de la planète, et se retrouver recommandé sur des sites américains ou chinois. Malheureusement, écrire un blog en anglais est loin de suffire pour rencontrer un succès international, cela n’a d'ailleurs que peu d’influence sur notre réussite ou notre échec.

Le plus important restera toujours le contenu. Votre blog est-il un blog personnel, de voyage, sur les nouvelles technologies, sur le sport ? Et plus important, quel sera votre cible de lecteurs privilégiée ?

Il est important de savoir qu’un blog ne gagne pas en popularité en un jour, il faut d’abord qu’il fasse son chemin petit à petit, au départ souvent grâce à votre famille et vos amis qui le consulteront et en parleront autour d’eux.

Combien de personnes dans votre entourage seraient capables de vraiment comprendre un blog en anglais ? Même si vous voyez grand, vous devrez commencer petit.

Pourquoi écrire an anglais ?


Il est important de définir la véritable motivation de votre envie d’écrire en anglais.

Si c’est seulement parce que vous espérez que plus de gens le lisent, c’est une erreur. Si le sujet n’est pas international, vos lecteurs non plus ne le seront pas.

Si c’est seulement parce que vous savez que vous êtes très bon en anglais et que vous voulez le montrer, là encore vous faîtes fausse route.

La seule véritable raison d’écrire en anglais est d'avoir un blog ouvert à des sujets qui peuvent intéresser des étrangers, et pas seulement des français. Ainsi, le blog d’un expatrié français aux USA sur sa vie outre-Atlantique sera plus lu en français, alors que le blog d’un français passionné de base-ball ou d’un globe-trotter pourrait gagner à être rédigé en anglais.

De même, le blog d’une compagnie internationale aura beaucoup plus d'impact en étant d’abord rédigé en anglais. Un bon exemple est le blog de PokerStars qui, malgré sa popularité dans l’hexagone, n’existe pour l’heure que dans sa version anglaise.

  • Des points positifs

Loin de moi l’idée de vous décourager à l’écriture d’un blog en anglais, je pense au contraire qu’il y a aussi beaucoup d’avantages à le faire. Mais vous devez être sûr que votre blog sera plus fréquenté en anglais qu’en français, en n’oubliant pas que le référencement Google donne toujours la priorité aux langues natales des pays où le site est installé. Autrement dit, les chances que votre site en anglais soit facile à trouver sur Google France seront très faibles.

Pourtant, écrire en anglais, si votre démarche est réussie, c’est l’assurance d’un superbe succès pour votre blog. Les retombées potentielles sont énormes.

Outre une quantité vaste de personnes pouvant accéder à et comprendre votre blog, les partenariats que vous pourrez créer avec des bloggeurs étrangers seront le meilleur moyen de développer votre blog de manière exponentielle, et d’atteindre un succès et des revenus associés (impossible à rêver même pour les meilleurs blogs en français).

De plus, il vous sera facile de trouver l’inspiration sur des blogs en anglais, beaucoup plus nombreux et diversifiés que ceux en français. En vous introduisant auprès de ces blogs avec votre blog en anglais, vous aurez bien plus de chances d’attirer l’attention.

Et pourquoi pas les deux ?


Cela paraît la façon la plus simple de résoudre ce problème, écrire votre blog à la fois dans une version française et une version anglaise. Pourtant, là aussi, des problèmes existent.

Le premier d’entre eux étant certainement la charge de travail quasi-doublée que cela représente. En effet, traduire votre article mot pour mot sur Google Traduction ne sera que source de risée de la part de vos lecteurs. Il vous faudra donc réécrire votre article une seconde fois, en échangeant moult tournures et expressions.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier la confusion qu’un tel mélange de langues pourrait causer aux visiteurs, aussi bien francophones qu’anglophones, et le risque de faire fuir les deux est bien réel.

En résumé, écrire son blog en anglais est loin d’être l’assurance d’un succès plus grand, à moins que votre blog soit précisément désigné pour cela. Les gains, comme les pertes, sont aussi gros dans un sens que dans l’autre.

À vous de voir si cela vaut le coup de tenter cette expérience risquée, mais évidemment qui ne tente rien n’a rien.
Suivant
C'est l'article le plus récent.
Precedant
Article plus ancien

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

💯 Meilleurs Articles sur LeBlogger.fr : Astuces Blogger et Blogspot

 
LeBlogger.fr - Astuces Blogger et Blogspot © 2013. Tous Droits Reservés. Produit Par Biz-Media

Le site le plus complet d'aide aux créateurs de blogs avec Blogger. Tutoriels, conseils et astuces.
LeBlogger est une plateforme d'actualité. C'est un service qui offre l'actualité Web, Astuces iPhone et astuces Facebook et des milliers de couverture pour vos page Facebook.
Services gratuits pour webmasters , des widgets pour votre site ou blog, pour mieux capter l'attention de vos visiteurs.
Top