Les avantages que les blogueurs ont et que les journalistes n’auront jamais… où j’ai pu y percevoir l’esprit blogueur rebelle.

Différences entre un blogueur et un journaliste


Voilà mon état des lieux sur les blogueurs et les journalistes En écrivant cet article, je parle bien de journalistes, pas des grands reporteurs.

Alors blogueurs vous voilà journaliste, mais vous avez des avantages fous. Je pense que tout journaliste devrait bloguer, il apprendrait pas mal de choses. (et vice versa)
  1. Blogueur vous avez  souvent un revenu annexe (99.9999%) pas lui, donc vous n’êtes pas forcément hyper stressé d’écrire un article (j’ai lu récemment qu’il y a des blogueurs aux US qui se suicidaient).
  2. Vous n’avez pas de chef pour vous  sanctionner et pour dire « retire ça », « rajoute ça », blabla. (enfin je pense que ça doit se passer comme ça dans un journal) . Pour vous pas se censure tout peut passer, et puis si ça ne vous plait plus, vous peux effacer le billet après publication.
  3. Vous n’avez pas besoin de passer un entretien d’embauche, vous vous embauchez vous même. 
  4. Vous n’avez pas besoin d’être compétant, mais votre compétence se fera avec l’audience que va générer vos écrits. Et dites-vous bien que c’est en écrivant qu’on apprend à écrire, donc plus vous bloguez plus vous devenez bon.
  5. Vous êtes le seul maître à bord, vous  maîtrisez la chaîne de bout en bout, c’est je pense la partie la plus jouissive du blogueur. Le blogueur n’a pas besoin de respecter un code de déontologie. Il a cependant son code.
  6. Blogueur vous êtes plus compétant que les journalistes. La plupart des blogueurs ont un métier annexe, sur lequel ils peuvent écrire des articles très approfondis et très documentés.
  7. Vos lecteurs peuvent inter-agir avec vous, c’est un vrai plaisir. Avez-vous essayé de réagir à un article du Monde.fr? Il faut payer!!! Moi aussi je vais faire payer les lecteurs pour réagir à mes articles.
  8. Blogueurs vous avez des outils souvent bien plus sophistiqués pour écrire. Blogger nous fourni des armes redoutables.
  9. Vous n’êtes pas sujet aux grèves des imprimeurs, le temps qui sépare l’écriture d’un article et sa publication est à peine de quelques secondes.
  10. Parlant de temps, le journal c’est un peu comme le courrier, c’est finalement un bon blog analogique.
  11. Vous avez la chance de pouvoir héberger vos écrits hors de l’hexagone, on ne sait jamais des fois qu’on veuille vous couper le kiki.
  12. Vous bloguez quand vous voulez, mais vous n’êtes pas obligé. 
  13. Si vous voulez faire un article de 10 pages vous avez  le droit, si vous voulez  faire un article de 10 lignes vous avez le droit, vous n’êtes pas payé au mot (sauf pour les billets sponsorisés?)
  14. Vous voyez blogueur vous êtes au milieu d’une vraie révolution
  15. Blogueur vous êtes libres, voilà le mot et les gens libres ça dérange toujours.

Sortir de l’opposition blogueurs vs journalistes

Si auparavant la cible principale des professionnels des relations presse étaient les journalistes, aujourd’hui, ils doivent compter sur différents profils, dont les blogueurs ! Deux profils qui ont souvent été opposés alors qu’ils sont vraiment complémentaires.

La complémentarité entre blogueurs et journalistes s’expliquent notamment par leurs différentes expertises. Ces deux profils produisent et partagent du contenus sur différents canaux mais il s’agit de deux types de rédaction très différents.

Un journaliste est un professionnel de l’écriture qui apprend une thématique alors que le blogueur est un professionnel (ou un passionné) d’une thématique qui apprend l’écriture.

Apprendre le métier de journaliste Web

Et pourquoi pas mélanger les deux ont intégrant  l’IEJ Marseille est une école de journalisme qui a pour vocation de former, dès l’obtention du baccalauréat aux métiers du journalisme. Cet établissement dirigé par Aline Madilian fait partie intégrante de MediaSchool Group créé par Franck Papazian en 2005. Ce groupe d’enseignement supérieur privé délivre un enseignement professionnel dans l’univers du journalisme, de la communication, et des métiers du web & du digital. vous aurez l'occasion d'apprendre le métier de journaliste Web.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

💯 Meilleurs Articles sur LeBlogger.fr : Astuces Blogger et Blogspot

 
LeBlogger.fr - Astuces Blogger et Blogspot © 2013. Tous Droits Reservés. Produit Par Biz-Media

Le site le plus complet d'aide aux créateurs de blogs avec Blogger. Tutoriels, conseils et astuces.
LeBlogger est une plateforme d'actualité. C'est un service qui offre l'actualité Web, Astuces iPhone et astuces Facebook et des milliers de couverture pour vos page Facebook.
Services gratuits pour webmasters , des widgets pour votre site ou blog, pour mieux capter l'attention de vos visiteurs.
Top