Tout d’abord, il ne faut pas croire que votre blog n’est pas assez grand/important pour trouver un sponsor.

Trouvez un sponsor pour votre blog


Tous les blogs peuvent trouver un annonceur à condition de le chercher dans le bon contexte. Par exemple, un jeune blog pourra essayer de démarcher plutôt les jeunes entreprises (ou des petits distributeurs, des sites web ou des entreprises dans sa niche) en lui vendant un espace publicitaire pour une somme modique.

Tout blogueur peut trouver un annonceur

Les jeunes services web sont en effet souvent à la recherche de visibilité et pourront – si la cible de votre blog correspond – choisir de travailler avec vous. Après et au fur et à mesure que votre audience augmente, les annonceurs visés pourront devenir plus importants en mettant en avant sa notoriété et ses statistiques. Demander quelques dizaines d’euros pour un emplacement publicitaire sur votre blog peut paraître peu mais ça sera de toutes façons sûrement bien plus que ce que vous gagnerez alors avec AdSense et vous permettra de commencer à mettre en place une stratégie de monétisation par le sponsoring.

Apprendre de ses échecs

Vous allez certainement essuyer des échecs dans vos démarches. C’est même certain. Néanmoins, vous aurez appris quelque chose sur la recherche de sponsors et peut-être même que vous aurez créé des liens avec des gens qui pourront vous être utiles dans le futur. En effet, il sera fréquent qu’un annonceur vous réponde que votre blog est trop jeune ou que son audience trop minime. Néanmoins, si vous le recontactez quelques mois plus tard avec de nouveaux chiffres, l’augmentation du trafic sur cette période sera un bon argument à mettre en avant à ce moment là.

En France il existe des annonceurs intéressés

Ensuite, je pense sincèrement qu’il faut arrêter de penser que les annonceurs ne sont pas prêt à payer directement un blogueur pour être présent sur son blog. Il s’agit plutôt d’une mauvaise habitude qu’ils ont de ne passer que par des régies publicitaires.

C’est aussi donc à nous, blogueurs, de leur montrer que les blogs peuvent être touchés directement. Pour cela, et c’est très important, il faut faire les choses intelligemment en construisant son offre en se mettant à la place d’un annonceur et en soulignant ainsi ce que chaque annonceur pourrait gagner à être sur votre blog. Il faut adapter le discours à chaque annonceur et ne pas croire que son offre peut séduire une entreprise web comme un revendeur High-Tech. Avant de commencer à contacter des sponsors potentiels, réfléchissez donc bien à la ligne éditoriale de votre blog et aussi sur comment vous voulez marquer vos lecteurs. Établissez alors une liste des entreprises et sites web qui pourraient le mieux répondre aux critères. Si vous ne trouvez pas d’entreprise qui corresponde, regardez sur d’autres blogs de votre blogosphère pour voir s’il n’y pas déjà des entreprises présentes.

Après, tout est une histoire de négociation

Quand le moment de la négociation arrive et qu’une entreprise semble être intéressée, vous pourrez au début penser que l’annonceur aura toujours le dernier mot… et ce n’est pas faux ! Mais seulement au début, car rapidement quand des annonceurs commenceront à vous contacter directement en voyant que d’autres sont déjà chez vous, les forces s’inverseront. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il vaut mieux commencer petit (quelques dizaines d’euros) que pas commencer du tout !

Pour mieux convaincre les plus dubitatifs, pourquoi ne pas lui offrir un essai gratuit ou moins cher ? Cela donne au sponsor une idée sur ce que votre blog peut offrir, vos lecteurs s’habitueront à l’idée de la pub sur votre blog et un annonceur (même s’il est gratuit), peut en attirer d’autres (ou au moins rendre la vente de parrainage plus facile).

Pour vendre bien, il faut avoir les bons arguments ! Cela implique donc d’avoir bien réfléchi et surtout analysé votre blog. Si votre blog a une communauté fidèle de lecteur, alors mettez-le en avant. Si vous recevez beaucoup de trafic à travers les moteurs de recherche pour certains mots clés que l’annonceur pourrait vouloir, commencez par présenter ce point…

Vous l’aurez compris, la blogosphère française aussi peut être monétiser, c’est d’ailleurs l’une des blogosphères les plus actives au monde ! Il reste encore beaucoup à faire mais à force de travail, on peut faire beaucoup de choses…

1 commentaires:

Laisser un commentaire

💯 Meilleurs Articles sur LeBlogger.fr : Astuces Blogger et Blogspot

 
LeBlogger.fr - Astuces Blogger et Blogspot © 2013. Tous Droits Reservés. Produit Par Biz-Media

Le site le plus complet d'aide aux créateurs de blogs avec Blogger. Tutoriels, conseils et astuces.
LeBlogger est une plateforme d'actualité. C'est un service qui offre l'actualité Web, Astuces iPhone et astuces Facebook et des milliers de couverture pour vos page Facebook.
Services gratuits pour webmasters , des widgets pour votre site ou blog, pour mieux capter l'attention de vos visiteurs.
Top