10 critères à prendre en compte pour choisir un hébergement web



Face à la pléthore de fournisseurs d'hébergement web disponibles actuellement sur le marché, le choix d'un hébergeur fiable peut rapidement s'avérer être fastidieux.Pour faciliter votre choix, je vous livre dans cet article les 10 critères à étudier minutieusement pour trouver un hébergeur web fiable et performant.

critères à prendre en compte pour choisir un hébergement web

Hébergement web : la disponibilité et la fiabilité


Dans la vie, aussi bien personnelle que professionnelle, c'est bien connu : le temps c'est de l'argent. Par conséquent, il est important de se tourner vers l'hébergeur web qui vous fera perdre le moins de temps possible. C'est le cas notamment d'hébergeurs tels que o2switch, hébergeur web français proposant des services de qualité. Rappelons que ce fournisseur propose une offre unique d'hébergement web aux ressources réservées qui se base sur des technologies de pointe assurant une vitesse optimale aux sites web qu'il héberge.

Il est par ailleurs l'un des rares fournisseurs à disposer de ses propres salles blanches sur le territoire national.

La bande passante (le transfert de données)


Également appelée transfert de données, la bande passante est un critère essentiel à ne pas négliger, car elle influe grandement sur la performance du site. Elle indique concrètement la vitesse à laquelle les internautes qui visitent le site peuvent accéder aux informations qu'ils recherchent. Plus elle sera élevée, plus le site pourra être visité par un grand nombre de visiteurs au même moment sans aucun risque de ralentissement. Dans le cadre du développement du trafic de votre site donc, il convient d'augmenter les limites de la bande passante.

10 critères à prendre en compte pour choisir un hébergement web

Domaines et e-mails


L'enregistrement de domaine et l'hébergement web sont deux services différents. Cependant, ils sont généralement regroupés. Servant d'adresse pour le site, le nom de domaine peut être enregistré et hébergé par une société autre que celle qui héberge le site.

Si comme de nombreuses personnes vous aimez conserver vos ressources d'hébergement dans un même compte, sachez que les transferts et les migrations sont inclus gratuitement dans l'offre de certains hébergeurs.

D'autres incluent également l'hébergement de domaine gratuit durant les premiers 12 mois. En ce qui concerne l'hébergement d'e-mails, il se destine plus particulièrement aux entreprises qui cherchent la notoriété et la reconnaissance du nom en intégrant le nom de domaine dans leurs adresses mails. De manière générale, des fonctionnalités avancées sont déjà intégrées dans les offres d'hébergement.

Hébergeur web : la sécurité


Outre la force du mot de passe et le comportement de l'administrateur, la sécurité d'un site dépend également de l'infrastructure du fournisseur d'hébergement web. En effet, les chiffres démontrent que plus de 40 % des sites internet sont compromis à cause d'un hébergeur vulnérable.

Choisissez donc un hébergeur qui propose diverses solutions de protection pour héberger votre site web. Privilégiez entre autres ceux qui incluent les mises à jour et les sauvegardes WordPress automatiques. Vous éviterez ainsi de nombreuses déconvenues et pourrez bénéficier d'une protection optimale pour votre site internet. Ce critère est particulièrement important et ne doit pas être négligé.

Le support d'un hébergeur web


Pour parer à toute éventualité, optez pour un fournisseur avec un support technique disponible 24 h/24 et 7 jours/7. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour :
  • Une assistance par chat en direct sur le téléphone : cette option permet d'obtenir une documentation complète que vous pourrez lire en cas de problème et par conséquent de résoudre le problème.
  • Une assistance par courrier électronique ou par téléphone.
Dans tous les cas, assurez-vous que quelqu'un puisse vous aider instantanément ou du moins, dans les meilleurs délais.

Les fonctionnalités


Si certaines fonctionnalités telles que les statistiques et la gestion des fichiers sont communes aux hébergeurs web, d'autres peuvent faire la différence à l'exemple de :
  • Le programme d'installation en un clic : il vous permet d'installer facilement des applications web (Joomla, WordPress, Drupal…)
  • L'accès ftp/sftp : il permet de déplacer en toute sécurité une grande quantité de fichiers.
  • L'accès au fichier .htaccess : il permet d'effectuer des modifications administratives sur l'ensemble du site.

 

La facilité d'utilisation


Pour une expérience fluide et simplifiée, préférez les fournisseurs qui proposent un panneau de commande convivial avec de nombreuses fonctionnalités.

Cet élément est nécessaire pour que vous ne soyez pas trop dépendant du support technique. cPanel, Plex ou autres, le type de panneau de configuration n'a pas vraiment d'importance, c'est sa facilité d'utilisation qui compte.

Stockage et RAM


Actuellement, la plupart des fournisseurs proposent un stockage, c'est-à-dire un espace disque illimité. Cependant, même s'il est limité, la limite n'est jamais atteinte par la plupart des petites structures et des propriétaires de sites personnels. En matière de stockage web, vous devez surtout rechercher les SSD. Voir du NVMe bien plus performant.

Ces derniers coûtent plus chers que les disques durs traditionnels, mais ils sont beaucoup plus fiables et plus rapides. Permettant un traitement rapide des données stockées, la RAM s'impose également comme un critère à ne pas négliger.

Et pour cause, il est garant de la vitesse de chargement des pages.



La tarification d'un hébergement web


Bien sûr, la question financière est également à prendre en compte. L'hébergement partagé est souvent le moins cher du marché lors de l'inscription. Toutefois, son prix de renouvellement est généralement élevé. Je vous conseille donc de faire attention lors de l'inscription aux offres qui mettent en avant des réductions alléchantes, car ce sont celles dont le prix de renouvellement augmente le plus. Aussi, il faut être prudent avec les plateformes qui proposent d'héberger un site web gratuitement, car le support, les fonctionnalités, mais aussi la sécurité peuvent ne pas être fiables.

L'écologie


Dans un contexte actuel où la question environnementale est au cœur de toutes les préoccupations, vous pouvez également privilégier un fournisseur soucieux de l'écologie. Pour savoir si un hébergeur est « vert », vous pouvez vous baser sur sa production de CO2 et sa consommation énergétique annuelle.

Théoriquement, un hébergeur vert ne produira aucun gaz carbonique et consommera le minimum d'énergie. Il peut aussi toutefois utiliser de l'énergie renouvelable pour fonctionner ou du moins compenser sa consommation d'énergie avec des certificats d'énergie verts. Toutes les informations concernant l'hébergement sont disponibles sur les sites des prestataires et vous permettront de faire votre choix.

Post a Comment

Laisser un commentaire

Plus récente Plus ancienne