10 conseils pour créer un logo accrocheur et efficace
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Vous voulez créer un logo pour votre Blog Bloggeur. Cela semble être une tâche plutôt simple n'est-ce pas ? Dessiner un cercle, écrire le nom de votre blog et vous avez terminé (j'ai véritablement entendu un designer suggérer ce genre de procédé).
Malheureusement, si vous voulez vraiment créer une image et augmenter vos visite sur votre blog, il y a beaucoup plus à faire que seulement cela.
Il y a des millions de personnes dans l'industrie du design de logos qui balancent des logos pourris en grandes quantités.
Comment pouvez-vous en tant que Bloggeur sérieux vous démarquer de la masse et produire un logo qui n'ai pas nuls ?
1- Utilisez un double sens visuel
Certains de mes logos préférés au monde utilisent une technique que
j'aime appeler un double sens visuel, une façon un peu trop prétentieuse
de dire qu'il y a deux images enveloppées dans une à travers une
interprétation intelligente d'un concept ou d'une idée.
Le logo de « wineplace » ci-dessous en est un parfait exemple.
Ce logo prend la forme d'une punaise, ce qui suggère les termes
« localisation » ou « endroit » mais cela ressemble aussi clairement à
un verre de vin posé à l'envers. Les designs de logos qui utilisent
cette technique paraissent intelligents et mémorables. Les personnes qui
regardent les logos adorent le petit jeu de l'esprit auquel vous jouez
et sont plus enclines à apprécier un design grâce à cela.
2- La couleur est extrêmement importante
Une des considérations les plus importantes dans le design de logos
est la palette de couleurs. Ceci n'est pas une décision superficielle,
la couleur porte un sens et communique des idées.
Parfois vous devez utiliser les couleurs d'une marque, mais
d'autres fois vous aurez la liberté d'en explorer des différentes.
J'adore la riche palette utilisée dans le logo de Zion .
Les couleurs ici vous saisissent et attirent votre attention,
elles rendent l'illustration vivante et donnent davantage de contexte à
la forme et au paysage.
3- Évitez les clichés
Tous les deux ou trois ans, de nouvelles modes apparaissent
dans le monde du design de logos. J'aime personnellement beaucoup
étudier les tendances dans le design et vous me verrez probablement
suggérer de suivre le mouvement, car il faut vivre avec son temps, mais
pour ce qu'il s'agit des logos, je déteste lorsque les designers
utilisent constamment la même idée.
L'archétype de base ci-dessus est encore et toujours utilisé
dans le design de logos et cela commence rapidement à devenir agaçant.
Pourquoi ne pas utiliser un design auquel vous avez pensé vous-même
plutôt que de copier ce que tout le monde fait ?
4- Donnez-lui sa propre identité
Ce concept est très important et lié de près aux conseils précédents.
Plutôt que de suivre le troupeau et d'utiliser un design
cliché, vous devriez plutôt vous efforcer de réaliser quelque chose de
reconnaissable, car unique. Dans cette perspective j'ai toujours
apprécié le logo d'Evernote.
Ce n'est en réalité qu'une simple tête d'éléphant, ce qui ne semble pas être un concept très unique. Pourtant, la façon dont elle est dessinée, avec la trompe courbée et le coin d'une feuille pliée dans l'oreille la rend immédiatement reconnaissable.
Lorsque vous réalisez des logos, demandez-vous si votre design
est générique ou unique. Y a-t-il de fortes chances pour que d'autres
personnes effectuent quelque chose de similaire ? Souvenez-vous que
votre première idée est typiquement celle qui sera la plus générique
(c'est aussi la même première idée que tous les autres).
Essayez de
remplir une page ou deux avec des ébauches préliminaires avant de
choisir quelles idées poursuivre.
5- Tout le monde adore la typographie personnalisée
Puisque nous parlons d'être unique, il n'y a presque rien qui donnera
à votre logo un aspect plus unique qu'un super lettrage personnalisé. Article comment créer un logo titre
Trop souvent nous voyons le design de logo comme une simple
recherche dans le menu de police pour trouver laquelle mettra le mieux
en valeur le nom du blog. Si vous voulez sortir de l'ordinaire, il faut probablement à ce que vous fassiez
un petit peu plus d'efforts.
Une typographie personnalisée permet de s'assurer que votre
logo sera unique et qu'il restera ainsi.
Les voyous du design vous
voleront votre travail en un clin d'œil s'ils découvrent quelle police
vous utilisez, alors qu'il faut de réels talents pour imiter une
typographie personnalisée réalisée à la main. 6- Faites très simple
Soyons honnêtes, tout le monde ne peut pas réaliser un superbe
script à la main en un clin d'œil. Ce n'est pas parce que vous êtes un bon dessinateur que vous vous devez d'être un très bon illustrateur ou
typographe (même si cela peut aider). Si vous correspondez à cette
description n'ayez pas peur, rien ne vous empêche de réaliser des logos
géniaux.
Dans cette situation, souvenez-vous qu'il existe trois
mots-clés : faites très simple ! De simples mais percutants logos
imprègnent le théme de votre blog et demeurent les icônes les plus
durables.
Si l'on se demande comment réaliser un de ces logos, prenons
l'exemple du logo d'Apple. La silhouette d'une pomme n'a rien de spécial
ou mémorable :
C'est la partie mordue qui lui permet de passer au niveau
supérieur. Cela donne du caractère au logo, le rend unique, et nous
pousse à chercher un sens plus profond (les ordinateurs et les bytes,
« bytes » suggérant phonétiquement morsures en anglais (ndt) ; vous comprenez ? Sans la morsure, la pomme serait ennuyeuse, mais avec, elle devient tout d'un coup une icône.
Demandez-vous toujours comment vous pouvez aller plus loin et
transformer un logo ennuyeux en une image de marque facilement
reconnaissable. 7- Pensez à la proportion et à la symétrie
Certaines personnes peuvent s'emballer autour des discussions sur la
proportion et la symétrie (regardez le baratin autour du nouveau logo
Pepsi), mais si nous enlevons la partie un peu folle de la question il y
a quand même d'importantes leçons à retenir sur ce sujet. Prenons
l'exemple du nouveau logo Twitter (image source) :
Les cercles ne sont pas utilisés ici pour vous convaincre d'une
sorte de conte cosmique bizarre qui n'aurait pas de sens, ils sont
seulement utilisés comme un guide pour créer un logo bien proportionné
avec des courbes et des arcs cohérents.
Malgré le fait que la morsure semble enfreindre la symétrie du
logo d'Apple, si nous creusons un peu plus loin nous pouvons voir qu'il y
a en fait toujours eu beaucoup de réflexion autour de la proportion et
la symétrie du logo. 8- Pensez à l'espace négatif
Dans le même esprit que le double sens visuel, nous trouvons la très
vieille astuce qui consiste à utiliser l'espace négatif de façon
intelligente dans un logo. L'exemple standard dans le monde de
l'industrie pour cette technique est le logo FedEx et sa flèche cachée.
Vous ne la voyez pas ? Regardez encore, elle est bien là. Voilà
ce que j'adore avec ce logo, l'utilisation de l'espace négatif est
subtile. La plupart des gens aux États-Unis voient le logo FedEx tous
les jours ou une fois par semaine depuis des années sur le côté des
camions et ils n'ont pourtant jamais vu la flèche.
9- Passif contre actif
Une des facettes intéressantes du design de logos sur laquelle je me
suis penché dernièrement est le fait d'ajouter du mouvement et une Impression d'activité dans un logo. Ceci n'est pas toujours approprié
(comme pour le logo d'Apple), mais parfois cela peut réellement booster
le logo, à la fois d'un point de vue visuel et conceptuel.
Pour vous donner un exemple, regardons à nouveau le logo
Twitter. Il y a bien longtemps, au tout début, l'oiseau est parti d'un
design passif lorsqu'il était assis perché pour arriver à un logo actif
où on le voit en train de s'envoler.
Dans l'itération la plus récente, ils ont poussé le concept
encore plus loin en pointant l'oiseau vers le haut pour indiquer qu'il
est en train de voler vers le haut dans l'air plutôt que de flotter dans
la même trajectoire que précédemment.
10-Connaissez son sens
Tout bon logo a une histoire. Bien au-delà d'une jolie esquisse, les
bons logos sont emplis de sens, à la fois évidents et cachés. La flèche du logo FedEx
indique une avancée vers l'avant et le fait d'effectuer des livraisons,
le logo Apple contient la signification « byte » et l'oiseau Twitter
vole vers le haut.
Les visiteurs du blog peuvent penser que tout ce qu'ils veulent c'est
quelque chose de frais et cool dans le logo.
Pour augmenter la notoriété de votre blog pourquoi pas imprimer Etiquette et autocollant avec votre logo pour le distribuer ou offrir. Cette astuce permet de gagner en visibilité et notorité dans l'avenir mais il faut avoir un bon logo.
Est-ce que vos logos sont nuls ?
Maintenant que vous avez lu nos conseils pour réaliser des logos qui ne sont pas nuls, laissez-nous un commentaire ci-dessous et
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