Pourquoi les entreprises ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux ?



De plus en plus, une tendance haussière s’observe dans l’utilisation des réseaux sociaux par toutes les entreprises un peu partout dans le monde. Celles françaises n’y font pas exception. Dans une étude menée par Hootsuite par exemple, 84% des entreprises estimaient que leur présence sur les réseaux sociaux était importante pour leur compétitivité, alors qu’elles étaient 74% à penser ainsi en 2017. De Facebook, utilisé à 91%, à Instagram, utilisé à 55%, en passant par LinkedIn (77%), les marques et enseignes françaises se ruent sans retenue sur les réseaux sociaux. Pour preuve, 42% des marques enquêtées par Hootsuite gèrent entre 4 et 10 comptes de réseaux sociaux. Comment cet engouement peut-il être justifié ? Qu’attendent les entreprises de leurs activités sur les réseaux sociaux ?



Pour la notoriété


La notoriété est le socle du succès de toute entreprise. Pour que les produits soient achetés ou pour que les services soient sollicités, l’entreprise doit être connue par un certain public, dont la taille doit être croissante de préférence. Pendant que Facebook culmine à plus de deux milliards d’utilisateurs, Instagram à environ 1 milliard et que LinkedIn table sur près de 116 millions d’utilisateurs, il paraît évident que l’audience potentielle est immense. C’est sur cette audience potentielle que les entreprises cherchent à s’appuyer, en vue de se faire connaître par un maximum de personnes, parmi lesquelles elles obtiendront des clients. Dans le détail des chiffres, c’est 91% des entreprises qui ont cet objectif de développement de la notoriété.

Mais quand on parle de notoriété, il est également question de la gérer. Pour les entreprises déjà connues, il y a une certaine image à préserver. Pour celles qui sont en passe d’être connues, il y aura à court terme une réputation à suivre et à gérer. Cette gestion de la notoriété est également l’un des objectifs que peut se fixer une entreprise en utilisant les médias sociaux. 74% des marques en France visent à optimiser la gestion de leur notoriété à l'aide de ces nouveaux canaux de communication. Dans les actions mises en place, cette gestion passe entre autres par l’analyse des statistiques de l'Instagramme pour les entrepreneurs, ou encore l’analyse des chiffres d’engagement mesurés sur divers médias.

Pour 70% des firmes, l’on cherche à bâtir et à gérer une communauté engagée. De fait, lorsqu’elle atteint un certain niveau de notoriété, l’entreprise a besoin qu’une nouvelle clientèle naisse sans que cela ne soit directement de son fait. Dans un tel contexte, ce sont les clients, les collaborateurs, partenaires et fournisseurs, anciens ou nouveaux, qui forment une communauté autour de la marque et la promeuvent par des recommandations, retours et avis positifs.


Pour le social selling (vente sociale) et le social CRM (gestion sociale de la relation client


Le développement fulgurant des réseaux sociaux a entraîné l’apparition de nouveaux postulats en ce qui concerne les méthodes employées par les entreprises pour toucher des prospects, conquérir une nouvelle clientèle, gérer les relations avec les clients, etc. Tous ces secteurs intrinsèques à la vie de chaque entreprise prennent désormais une dimension plus sociale. Pour chaque interaction avec un client, l’entreprise espère alors qu’elle rejaillisse sur le cercle social du client. Inversement, le cercle d’un prospect ou d’un client peut également aider une entreprise à redéfinir ou à ajuster ses stratégies.

On parle de vente sociale lorsque les entreprises utilisent les médias sociaux pour commercialiser leurs produits. Des plateformes telles que Facebook et Instagram intègrent aujourd’hui des outils de vente sociale, pour permettre non seulement de vendre, mais également d’obtenir des statistiques détaillées sur ces ventes. Pour ce qui est du social CRM, il consiste pour les marques à échanger avec les clients via la messagerie instantanée que proposent la plupart des médias sociaux (Facebook, Twitter ou encore LinkedIn) ou via les commentaires envoyés sous les publications.

50% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour améliorer leurs taux de conversion ou pour accroître leurs ventes. Pour 47%, l’objectif de l’utilisation de ces médias digitaux est plutôt l’identification et le développement de leads. Enfin, 38% agissent sur les réseaux sociaux dans le but de recueillir des informations sur les marchés ou sur les clients.

Pour optimiser les ressources humaines

Un peu plus haut, il a été évoqué la question de communautés autour des marques ; parmi les composantes de ladite communauté, les collaborateurs avaient été évoqués. De fait, l’entreprise qui a des comptes sociaux n’existe pas indépendamment des travailleurs et cadres qui la composent. Or, ces personnes sont pour la plupart présentes sur les médias sociaux. C’est donc en toute logique que 19% des entreprises en France se servent de Twitter, Whatsapp, Facebook, LinkedIn, Youtube and co. pour améliorer la communication interne (forums d’échange, groupes de discussion, publication de photos ou vidéos de tout le personnel, etc.). Mais c’est surtout un autre objectif qui pousse les marques à agir sur les réseaux sociaux en matière de RH : le recrutement (40%). Lorsqu’une belle image de l’entreprise est projetée à travers les diverses publications, de nombreux candidats souhaitent la rejoindre.

Au regard de ces données, il paraît difficile d’imaginer aujourd’hui une entreprise entièrement absente des médias sociaux, à moins que ses projets de développement soient limités.

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