Devenir e-commerçant n’a jamais été aussi facile ! Cette forme de vente sur Internet s’est considérablement développée ces dernières années et devient aujourd’hui accessible à tous. Le web a permis à beaucoup de jeunes vendeurs de se lancer dans l’e-commerce pour faire de leur passion un véritable métier.

Créez un site e-commerce sans stock et sans vous soucier de l’expédition


Néanmoins, il y a souvent un frein de taille au lancement de son site marchand : le stock. En plus de prendre de la place, cela peut coûter cher en investissement, sans être certain d’arriver à tout vendre.

Mais heureusement, il existe une technique bien pratique, qui permet de se lancer sans stock : le dropshipping.

Définition du dropshipping


Le dropshipping désigne un mode de vente où le vendeur n’est pas l’expéditeur du produit. Il s’appuie sur les services d’un sous-traitant tout le long du circuit commercial (depuis les achats à l’expédition en passant par le stockage).

En clair, le dropshipping concerne trois acteurs principaux qui sont : l’internaute qui achète le produit, le fournisseur ou grossiste qui vend les produits et le vendeur ou revendeur qui génère les ventes depuis son site internet. L’originalité de cette technique de vente est le fait que le vendeur ne gère pas directement un stock de marchandises, ce qui permet de minimiser les charges à supporter par sa petite structure.

  • Trouver les bons fournisseurs


Avant de  vous lancer dans la vente de produits en ligne, il faudra d’abord trouver des fournisseurs sérieux pour une livraison permanente. N’ayant pas de stock à gérer directement par vos soins, mieux vaut trouver un partenaire efficace, à qui faire confiance. Car s’il ne suit pas le rythme de vos ventes, c’est votre activité d’auto-entrepreneur qui va absorber le mécontentement des clients.

Lorsque vous avez trouvé votre secteur de vente, il faudra alors trouver des fournisseurs dans ce domaine précis. Mais l’erreur fréquente est de vouloir absolument rechercher via Google. La plupart des grossistes ont rarement un site internet et une présence sur les réseaux sociaux. Certains sont aussi des arnaques, n’ayons pas peur de le dire. N’achetez pas non plus de fichiers sur des sites peu connus. Vous risquez d’avoir une liste de coordonnées erronées ou obsolètes.

Vous devez plutôt vous diriger vers des annuaires spécialisés dans le dropshipping comme Drop Shipping en France. Sinon, vous pouvez directement contacter les marques pour voir si elles ne proposent pas ce service. Notamment les marques peu connues de créateurs locaux ou nationaux. Cela vous enlève un intermédiaire et vous ajoute donc du bénéfice.

  • Vérifier le sérieux du grossiste


Quoi qu’il en soit, renseignez-vous bien sur le grossiste avant de proposer tous ses produits sur votre site. Soyez sûre de sa fiabilité en lui demandant des références, lisez bien les mentions légales, vérifiez si le numéro de SIRET existe réellement et prenez garde aux contrefaçons ! Des produits haut de gamme à des prix largement en dessous de la concurrence cachent forcément quelque chose. Faites aussi attention aux grossistes qui ne souhaitent être payés que via Western Union. Un véritable professionnel accepte plusieurs moyens de paiement : virement bancaire, Paypal…

Enfin, une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs grossistes, testez-les d’abord sur quelques produits. Cela limitera la casse en cas de problème de rigueur ou de manque de professionnalisme.

  • Les avantages et les inconvénients du dropshipping


La méthode du dropshipping présente de nombreux avantages. Le premier est forcément financier puisque le vendeur n’a pas de trésorerie à avancer, ni de stock de produits à gérer, et encore moins de logistique à sa charge. Par ailleurs, l’e-commerçant ne gère aucune expédition de produits, ce qui peut être difficile quand l’auto-entrepreneur exerce cette activité en parallèle d’un autre travail et qu’il n’est pas forcément disponible pour se rendre à la Poste régulièrement.

Cependant, bien que le vendeur soit exempt de nombreuses charges, il reste tout de même très dépendant de la société qui lui fournit les produits à vendre. Ce qui n’enlève pas sa responsabilité première vis-à-vis des clients ! Par conséquent, ne pas avoir une visibilité sur toute la chaîne de commercialisation des produits constitue un risque majeur pour l’image de votre e-commerce et la fidélisation de vos consommateurs.

Même si le dropshipping permet de lancer votre boutique en ligne rapidement, prenez tout de même le temps de vous renseigner sur les démarches à suivre afin de passer un contrat avantageux avec un fournisseur responsable.  C’est la garantie de réussir votre activité et d’assurer la satisfaction de vos clients.

Astuces : Et avant toute chose, il faut créer un logo pour votre site e-commerce avec un vrai logo : un site pour créer un logo gratuit.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

💯 Meilleurs Articles sur LeBlogger.fr : Astuces Blogger et Blogspot

 
LeBlogger.fr - Astuces Blogger et Blogspot © 2013. Tous Droits Reservés. Produit Par Biz-Media

Le site le plus complet d'aide aux créateurs de blogs avec Blogger. Tutoriels, conseils et astuces.
LeBlogger est une plateforme d'actualité. C'est un service qui offre l'actualité Web, Astuces iPhone et astuces Facebook et des milliers de couverture pour vos page Facebook.
Services gratuits pour webmasters , des widgets pour votre site ou blog, pour mieux capter l'attention de vos visiteurs.
Top