Dans le jargon du web, une Meta Description représente le petit texte de présentation d'une page internet que l'on retrouve sous le titre de la page dans les résultats des moteurs de recherche. Il a donc une importance capitale, car il permet d'offrir à l'internaute un premier aperçu du contenu même de la page.

Tout savoir sur les Meta Descriptions : Importance et optimisation

Si vous ne connaissez pas encore le fonctionnement de cette balise, en voici une petite présentation.

Qu'est-ce qu'une balise Meta Description et comment l'éditer ?


La balise Meta Description présente en un paragraphe de moins de 160 caractères un résumé rapide d'une page web. Il est donc important que celle-ci soit pertinente et optimisée. Afin de vérifier la bonne optimisation de la balise, des outils gratuits tels que le website checker de 1&1 ont vu le jour. En lançant l’analyse de votre site, cet outil vous dira si votre meta description doit être modifiée, et plus précisément, si elle doit comporter plus de caractères ou être au contraire davantage concise.

Si des modifications sont préconisées au niveau de la balise, il suffira de se rendre dans l'éditeur HTML de la page en question, au niveau de l'en-tête < head >. Sous la balise < title >, vous pourrez placer, si elle n'existe pas encore, une balise en < meta name="description" content="…" > prenant soin d'intégrer la description entre les guillemets. Au format html, l'en-tête prendra donc la forme suivante :


< html >

< title >Titre de la page< /title >
< meta name="description" content="description de la page"/ >
< /head >
< /html >


Comment optimiser la balise Meta Description d'une page web ?

Dans le cadre du référencement naturel d'un site, la balise Meta Description joue un rôle clé. Nous abordions d'ailleurs déjà le sujet dans notre sélection de 10 astuces pour optimiser son blog. En effet, mis à part le texte même de la description qui doit servir d'indication au visiteur quant au contenu de la page qu'elle présente, la balise Meta Description doit répondre à certaines règles afin de booster la page sur les moteurs de recherche :
  • Le nombre de caractères ne doit pas dépasser 160, espaces compris, au risque de tronquer la description avant la fin ;
  • Il est important que la description soit grammaticalement correcte afin d'éviter de faire passer la page pour un spam ;
  • L'insertion naturelle de mots-clés permettra un meilleur ranking de la page. En revanche, il faut éviter un enchaînement illogique de mots-clés ;
  • Chaque page doit présenter une Meta Description différente sous peine de sanction de la part de Google qui croira en une duplication des pages.

Mais au fait, pourquoi optimiser la balise Meta Description ?

La réponse est très simple : la lecture d'une description d'une page doit inciter l'internaute à cliquer dessus. Une balise de qualité déclenchera ce clic. Un indicateur spécifique, que l'on peut retrouver grâce à des outils comme Google Webmaster Tools, permet de calculer le rapport entre le nombre d'affichage d'une page sur les moteurs de recherche et le nombre de clics effectués sur cette page.

On appelle cet indicateur le taux de clics ou CTR (click-through rate en anglais). Si cet indicateur vous semble encore trop faible, c'est que la Meta Description de votre site peut encore être améliorée !

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