Lorsque l’on s’attarde sur le comportement de la nouvelle génération de salariés, on s’aperçoit que leurs revendications sont légèrement différentes de celles de leurs prédécesseurs.

Offrez à vos salariés des avantages novateurs

Même si de nombreuses générations avaient déjà fait évoluer le climat économique auparavant, pour la première fois depuis très longtemps, nous avons affaire à une force de travail qui ne considère pas son salaire comme le seul bénéfice à retirer d’un emploi.

Aussi, les chefs d’entreprise qui veulent exploiter au maximum le talent de leurs plus jeunes employés doivent-ils s’intéresser aux différents avantages dont ils pourraient faire bénéficier leur main d’œuvre. Ils doivent de plus s’interroger sur les différentes solutions qui leur permettront de tirer le meilleur de leur personnel sans pour autant avoir recours à des moyens pécuniaires.

Développez le télétravail


L’idée du télétravail, en particulier en ce qui concerne les professionnels de l’informatique, n’a cessé de gagner en popularité ces dernières années. De plus, le télétravail offre aux employés des avantages considérables, sans engendrer de coûts supplémentaires (ou très peu) pour l’employeur. Il faut bien sûr installer des systèmes permettant de travailler à distance (technologies, communications, pare-feux, etc…). Cela dit, si vous offrez à vos employés la liberté de travailler depuis leurs domiciles, d’éviter les trajets, le temps perdu le matin à se préparer, et que cette flexibilité ne les rende que plus efficace, qui peut dire alors qu’il s’agit d’une mauvaise idée ?

Le vrai point fort, c’est qu’en ayant une main d’œuvre mobile, vos employés ont la liberté de prendre des vacances quand ils le veulent et même de travailler pendant leurs trajets. En combinant de manière spécifique ce genre d’idée avec la mise en place de moyens tel que le système de visioconférence pour les professionnels de l’informatique de Bluejeans, vous ne perdez pas en qualité mais au contraire, cette dernière sera renforcée grâce à une technologie de haute qualité ainsi qu’à une plus grande flexibilité. C’est le genre de d’avantage qu’on ne peut acheter avec de l’argent et qui ne coûtent pratiquement pas un centime à l’entreprise.

Instaurez une plus grande souplesse de travail


De nombreuses sociétés de renom ont déjà commencées à remettre en question leur routine de travail. Tant que l’entreprise ou qu’un de ses services s’acquittent de ses tâches et respectent ses échéances et ses objectifs, pourquoi se soucier alors de leur rythme de travail ? Certains employés sont très efficaces quand ils peuvent travailler sept jours par semaine en fournissant un travail de qualité pendant trois ou quatre heures par jour. Certains adorent les horaires de bureau. Les plus nombreux sont ceux qui aimeraient pouvoir changer leur emploi du temps d’une semaine à l’autre afin de pouvoir mieux concilier vie professionnelle et personnelle.

Même si cela ne semble pas représenter un compromis considérable, la motivation que tireront vos employés de bénéficier d’une telle souplesse de travail vous permettra de bénéficier d’optimiser leur capacité de travail sans engendrer le moindre coût. Etre créatif peut vous rapporter gros.

Optez pour des moyens de rémunérations différents


Nombre de chefs d’entreprise pensent que la seule façon de motiver leurs employés est de leur offrir des salaires élevés. En y regardant de plus prés, on s’aperçoit c’est on ne peut plus faux. À l’obtention de leur diplôme, de plus en plus de jeunes diplômés sont submergés par la dette de leur prêt étudiant. Le fait d’offrir le remboursement de ce prêt, ou le financement d’une poursuite d’étude, sera bien plus valorisant pour ses salariés que le seul fait de leur donner de l’argent.

De plus, en impliquant vos salariés dans l’acquisition d’actions, la participation aux bénéfices ainsi qu’en mettant en place un système de primes, ils auront tout intérêt à faire ce qu’il y de mieux pour l’entreprise. Ainsi, en sortant des sentiers battus vous tirerez bien plus de vos salariés que vous ne l’auriez fait en dépensant à outrance.

Responsabilisez vos salariés


Dans le passé, le monde des affaires se bornait à définir des démarches qui devaient être suivi à la lettre par les employés. Désormais toutes les tâches qui peuvent être subdivisées sont réalisables par des machines, des ordinateurs ou des robots.

Vos employés ont besoin d’être capable de penser par eux-mêmes pour résoudre des opérations complexes, aussi pourquoi ne pas les laisser définir leurs propres responsabilités, ou au moins, leur permettre d’avoir leur mot à dire sur la démarche à suivre pour atteindre efficacement leur objectifs, tout en restant créatif ? Bien que très simple, cette démarche les poussera à accomplir plus de travail, à mettre l’accent sur l’efficacité et à s’impliquer davantage dans l’ensemble de leurs activités.

En permettant à vos salariés de penser par eux-mêmes vous obtiendrez des résultats significatifs ainsi qu’une amélioration globale de leur qualité de vie. Vous pourrez bientôt voir les meilleurs talents du marché frapper à votre porte. Ainsi, quand on considère qu’il suffit, pour s’attacher les services des meilleurs talents, de leur offrir la qualité de vie professionnelle qu’ils désirent, on se demande comment les plus grandes entreprise n’y ont pas encore pensé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

💯 Meilleurs Articles sur LeBlogger.fr : Astuces Blogger et Blogspot

 
LeBlogger.fr - Astuces Blogger et Blogspot © 2013. Tous Droits Reservés. Produit Par Biz-Media

Le site le plus complet d'aide aux créateurs de blogs avec Blogger. Tutoriels, conseils et astuces.
LeBlogger est une plateforme d'actualité. C'est un service qui offre l'actualité Web, Astuces iPhone et astuces Facebook et des milliers de couverture pour vos page Facebook.
Services gratuits pour webmasters , des widgets pour votre site ou blog, pour mieux capter l'attention de vos visiteurs.
Top