Blogger se met à la géocensure



Pour Blogger , Google a très discrètement indiqué dans ses pages d'aide un changement qui était passé quasi inaperçu.

Repéré mardi par TechDows, il fait étrangement écho à la récente annonce de Twitter pour le blocage de tweets en fonction de pays.

Une mesure qui a été dénoncée par Reporters Sans Frontières comme de la " censure géolocalisée ".

Mi-janvier, Google a indiqué que du trafic Blogger va commencer à être redirigé dans les prochaines semaines vers des URLs spécifiques de pays.

L'internaute qui consultera un blog le fera ainsi dans le domaine Internet de son pays.

" Si vous vous trouvez en France et que vous consultez [nom du blog].blogspot.com, il se peut que vous soyez redirigé vers l'adresse [nom du blog].blogspot.fr. Lorsqu'il apparaît, le ccTLD ( ndlr : domaine national de premier niveau ) correspond au pays où se trouve le lecteur au moment où il consulte le blog "

, donne à titre d'exemple Google qui justifie ce changement pour " répondre de manière plus flexible aux demandes de suppression de contenu " en fonction des législations locales.

Avec un procédé peut-être différent, c'est le même argumentaire que celui de Twitter. Un contenu pourra être supprimé pour un pays en particulier mais demeurera consultable pour d'autres.

D'après Google, cela permet de " continuer à promouvoir la liberté d'expression et la publication responsable ". Un point de vue qui ne sera pas partagé par tous.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

Plus récente Plus ancienne