Guide SEO de Blogger (Augmenter vos Visites)



Guide SEO par leBlogger vous propose la traduction française du "Blogger’s Guide to Search Engine Optimization":http://www.seobook.com/bloggers ou "Guide SEO à l’attention des blogueurs"

Guide SEO de Blogger (Augmenter vos visites)
Il s’agit d’une traduction sans interprétation. Elle ne reflète que la position de son auteur: J’y adhère fortement, même si celle-ci est parfois fort “américaine”.

Sections du Guide SEO :

  1. Historique
  2. Ce que Google sait de votre blog
  3. Pourquoi le référencement des blogs est-il différent de celui des sites statiques
  4. Enregistrement de nom de domaine et hébergement de blog
  5. Recherche de mots-clés
  6. Ne pas cesser de faire bonne impression
  7. Ecrire des sujets clairs et attrayants
  8. Optimiser la structure du site
  9. Web Metrics
  10. Controverse
  11. Faire usage du “push marketing” après le lancement
  12. Comprendre les effets de réseau
  13. En savoir plus sur le référencement


1.Historique

Bien que nous ayons écrit un livre de plus de 300 pages à propos du référencement, une petite dizaine de pages suffisent à couvrir le domaine du référencement des blogs. 

Pourquoi? 

Parce qu’au fur et à mesure que le secteur de la recherche s’améliore, Google et les autres moteurs de recherche collectent de plus en plus de données, leur pemettant de recommander et positionner les blogs sur base de la confiance que les internautes leur portent.

2.Ce que Google sait de votre blog

Ce que Google possède

Les moteurs de recherche disposent d’un grand nombre d’indicateurs de confiance pour les blogs.

Google en sait bien plus que ce qu’on peut croire. Gardez en tête que Google possède…

4.Extrapolation de la confiance basée sur les données-utilisateur

Si un utilisateur de Google s’inscrit à votre blog, jusqu’à quel point Google peut il avoir confiance à l’attention que cette personne qui porte à votre blog, et en sa souscription ? Combien de temps restent-ils inscrits ? A quelle fréquence les utilisateurs interagissent-ils avec votre blog ? A quels autres sites s’inscrivent-ils ? Avec quels autres sites interagissent-ils ? Quelle est la fréquence de leurs recherches, et leurs habitudes en matière d’email ?

Si un autre blog lie vers le vôtre, à quel point Google doit-il considérer ce lien comme un vote vers votre site qui peut l’aider à mieux se positionner ? Est-ce que d’autres blogs populaires et dignes de confiance lient vers ce site ? Combien de personnes suivent leur flux RSS ?

Si des services comme Bloglines ou MyBlogLog sont en mesure de répondre à certaines de ces questions, Google est capable d’y répondre mieux que quiconque.

En plus des données reprises ci-dessus, Google connaît l’âge de votre site, avec quelle rigueur vous publiez du contenu, et quelle fréquence votre réseau de liens a progressé.

5. Pourquoi le référencement des blogs est-il différent de celui des sites statiques ?

Le référencement d’un blog est différent du référencement de la plupart des autres types de sites, principalement du fait des éléments communautaires qui font partie intégrante du fait même de bloguer.

Le référencement d’un blog est bien moins porté sur l’achat de liens ou les techniques permettant de flouer les moteurs. Le référencement d’un blog est plus axé sur la publication de sujets qui sont matière à discussions, et la création de contenu digne d’attention.

La nature sociale des blogs :

  1. La syndication de contenu et les lecteurs de flux permettent d’aisément souscrire au contenu que vous publiez, et d’être prévenu au moment où vous le publiez.
  2. Beaucoup de lecteurs de blogs sont aussi des blogueurs eux-même, et certains d’entre eux ont des centaines ou milliers de lecteurs. Si quelques blogueurs de bonne réputation parlent de votre contenu, il suffit de peu pour qu’un grand nombre de leurs lecteurs partagent votre publication.
  3. Les blogs populaires qui sollicitent les commentaires de leurs lecteurs peuvent obtenir des dizaines voire des centaines de commentaires pour chaque billet, ajoutant un contenu unique sur lequel la page peut se positionner.
  4. Optimiser un blog tient plus de la captation d’attention, et de la prise de reconnaissance du fait des idées qu’on dispense, que d’optimiser une page pour correspondre au mieux aux attentes des algorithmes.

6. Enregistrement de nom de domaine, et hébergement de blog

Des services comme TypePad, Blogger, et Wordpress.com vous permettent d’héberger votre site sous la forme d’un sous-domaine de leur site.

Ne faites PAS ce choix ! Certains de ces services offrent un nombre limité de fonctionnalités et/ou ne permettent pas de placer de la publicité sur votre site. Il faut des mois pour acquérir son audience. Plutôt que d’avoir à déplacer votre site d’un de ces services, il est préférable de commencer directement avec votre propre nom de domaine et un hébergeur de qualité.

Vous pouvez enregistrer votre propre nom de domaine pour moins de 10  € chez 1and1.com. L'installation d'un nom de domaine  se fait en un clic.. Voila la procédure pour paramétrer un nom de domaine facilement . 


7. Recherche de mots-clés

A/ Outils traditionnels de recherche de mots-clés

 

Un grand choix d’outils de recherche de mots-clés existe. Une grande partie de ces outils, comme Wordtracker, donnent les mots-clés que les internautes cherchent le plus.

Chocolate Recherche de mots-clés

 

B/ Outils de recherche tendancielle de mots-clés

 

En tant que blogueur, vous ne recherchez pas seulement à savoir ce qui est populaire historiquement, mais aussi ce qui est récent. Vous pouvez avoir une idée de ce qui se passe en effectuant des recherches sur Technorati, Google Blog Search, et Google News. Des services comme Google Trends et Yahoo! Buzz Index vous indiquent quelles recherches étaient populaires les jours précédents.

C/ Où utiliser les mots-clés dans votre contenu

 

Il est crucial d’utiliser vos mots-clés dans le titre de votre page, de préférence au début du titre. Vous pouvez utiliser vos mots-clés, des phrases thématiquement proches et des synonymes plusieurs fois dans votre contenu, mais pensez à écrire naturellement.

Assurez vous que votre contenu soit rédigé pour un lecteur humain, bien plus que pour un robot. Si les internautes apprécient votre contenu et lient vers celui-ci, c’est bien plus intéressant que de se focaliser sur l’optimisation parfaite d’une page qui semblerait écrite uniquement pour un robot.

Les outils traditionnels de recherche de mots-clés proposent des “leviers?, et les outils graphiques comme Quintura permettent de visualiser les termes relatifs dans les documents qui se positionnent le mieux.


8. Rester dans la tendance

Traqueurs de mêmes

Quelles idées se répandent aujourd’hui ? Qui est au centre de la conversation dans la blogosphère ? TechMeme et TailRank mettent en évidence les billets de blogs récents et populaires. Des traqueurs de mèmes qui se dégagent du lot sont disponibles. La Banque Mondiale a sorti son BuzzMonitor, un outil open-source gratuit permettant à tout un chacun de créer un traqueur de mêmes.

YouTube

YouTube liste les vidéos populaires du jour, les plus commentées, and les favorites du jours. Bon nombre d’entre elles n’ont rien à voir avec votre site, mais elles sont toutes susceptibles de vous suggérer des idées qui sont potentiellement dans la tendance.

Bookmarking social

La home page de Digg, la liste “popular” de Del.icio.us, et StumbleUpon Buzz donnent des idées de ce qui est populaire ces derniers temps chez les habitués du social bookmarking. Pligg permet de créer rapidement des sites de social bookmarking de niche.

Se focaliser sur la concurrence

Vous n’avez pas à tout veiller pour réussir. Focalisez-vous sur votre marché. S’il y a dix ou vingt blogs sur votre marché, analysez qui lie vers qui, et pourquoi les gens parlent d’eux: cela vous permet d’identifier et générer les idées et le contenu qui mérite attention.

Il est facile de suivre les blogs qui concourent sur votre marché en utilisant des lecteurs de flux comme iGoogle, Google Reader, ou Bloglines. Vous pouvez analyser les liens qui pointent vers ces blogs à l’aide de Technorati ou Google Blogsearch.



Google blog search.

Découvrir de nouvelles idées de contenu

Utilisez les listes “populaires” citées plus haut pour comprendre pourquoi les idées se répandent sur certains marchés, et quelles sont les idées qui ont fonctionné.

De cette recherche, vous devriez pouvoir dénicher quelles idées ont un potentiel pour votre marché. Tout le contenu que vous rencontrez (en ligne, dans les livres, magazines, conférences, voire des événements personnels) est une source potentille d’inspiration.

Conservez avec vous en permanence de quoi prendre des notes, photographier ou filmer.

Vous pouvez vous tenir informé des tendances de la blogosphère en lisant ProBlogger de Darren Rowse.

7. Ecrire des sujets clairs et attrayants

Cory Doctorow, auteur de science-fiction et blogueur (Boing Boing) a dit ceci à propos de la rédaction des sujets:
Write headlines as though you are a wire service writer.

Des sujets descriptifs permettent de placer le lecteur directement dans le contexte, et augmente les chances que les visiteurs cliquent sur votre site lorsqu’il apparaît dans les résultats.
Vous pouvez également tenter de capter l’attention avec vos sujets, en les rédigeant sous la forme d’une question, ou d’une promesse de solution. Brian Clark propose plusieurs type de titres de pages dans le dossier “Magnetic Headlines series”.

8. Optimiser la structure du site

Mettre en avant votre meilleur contenu

Jusqu’en septembre 2007, ma page d’accueil présentant les posts les plus récents de mon blog. Même si cela aide à promouvoir les nouveaux sujets du blog, c’est peu attrayant pour les nouveaux visiteurs. Si vous gérez un blog populaire, assurez-vous que la page d’accueil est attrayante pour un visiteur néophyte.

Guidez les nouveaux visiteurs dans l’apprentissage de votre site, montrez-leur par où commencer, et mettez votre meilleur contenu en évidence. Si votre site se transforme en un véritable business, n’hésitez pas à vous investir dans la création d’outils, l’ajout d’un forum et la mise en place de fonctionnalités interactives qui inciteront les visiteurs à revenir sur votre site.

La plupart des systèmes de blogging permettent de mettre en évidence vos billets les plus populaires. Présenter vos meilleurs billets bien en évidence les rend accessible immédiatement aux visiteurs, et favorise ces billets, permettant de faire en sorte que vos visiteurs vous trouvent en lisant un de vos meilleurs contenus.

Un grand nombre de lecteurs sont des nouveaux visiteurs. Leur suggérer des articles plus anciens leur permet de comprendre l’historique de vos prises de position sans vous obliger à répéter sans cesse les mêmes choses. Si vous syndiquez votre contenu avec d’autres sites, ou que des sites vous volent votre contenu, faire mention à des ancien billets vous permet d’obtenir des liens supplémentaires, améliorant potentiellement votre positionnement.

Empêcher le Duplicate Content

Michael Gray propose une optimisation de Wordpress dans la vidéo suivante:
  • Ne placer les billets que dans une catégorie.
  • Utiliser la fonctionnalité <!– more –> pour n’afficher qu’une partie du contenu sur les pages de catégories.
  • Utiliser robots.txt pour bloquer les archives par dates, et les autres éléments peu intéressants ou générateurs de duplicate content.

Joost de Valk propose d’autres optimisations dans son Guide SEO pour Wordpress .

Attention: Si vous n’êtes pas un utilisateur aguerri du robots.txt, assurez-vous que vous ne bloquez pas tous les articles qui ont un date dans l’URL. En imaginant que vous utilisez une réécriture d’URL avec indentifiant (=post slug), un robots.txt pour un blog Wordpress devrait ressembler à ceci:
User-agent: *

Disallow: /*p=

Disallow: /*q=

Disallow: /*trackback

Disallow: /*feed

Disallow: /*wp-login

Pages de catégories et de tags

Créez des catégories qui sont en phase avec les mots-clés utilisés dans votre secteur. De la sorte vous développez une structure de site qui permet à ces catégories de bien se positionner sur les mots clés qu’elles ciblent. Si votre site concerne la perte de poids, créer des catégories comme “exercices”, “régimes” et “produits amincissants” est logique.
Si vous utilisez les catégories et les tags, arrangez-vous pour que ces deux systèmes ne se concurrencent pas. Par exemple, si vous créez une catégorie link building, il n’est pas logique de tagguer vos pages avec un tag link building. L’utilisation de tags en plus des catégories permet également de limiter l’utilisation des catégories à une dizaine, plutôt que d’en avoir des centaines avec un seul article dedans.

Voisinage et billets proches

Beaucoup de blogs lient vers les billets précédent et suivant sur chaque page. Ces liens sont valables et permettent aux moteurs de visiter votre site en profondeur. Certains plugins Wordpress permettent de lier vers les billets en relation avec le billet courant, ce qui permet aux lecteurs de trouver rapidement de l’information thématiquement proche, par exemple dans le cas où la page en cours ne répond pas à leur question.

Améliorer les titres de pages

Beaucoup de systèmes de gestion de blog insèrent le nom du site avant le titre du billet dans le titre de la page. Il vaut mieux que le titre de page débute par l’information la plus pertinence (le titre du billet). Plusieurs plugins permettent de modifier cela, les plus connus étant all in one SEO pack et SEO Title Tag.

9. Web metrics: Réitérez les recettes qui ont fonctionné

Un système d’analyse des statistiques peut vous permettre de voir:
  • qui lie vers votre site
  • vers quels billets ils lient
  • ce que les gens cherchent pour tomber sur votre site
Si vous pouvez savoir qui vous référence, et pourquoi ils vous référencent, il est facile d’ajouter du contenu susceptible d’acquérir des liens. Si vous savez pour quelles requêtes votre site se positionne, vous savez sur quels sujets vous êtes une source fiable, et pour quels sujets dérivés vous pourriez vous positionner d’autant plus facilement. Certains blogueurs modifient le contenu de leurs pages à fort trafic en y insérant des mots-clés supplémentaires, afin de se placer sur de nouvelles requêtes et d’obtenir plus encore de trafic via ces nouvelles requêtes.
Google Analytics est gratuit. Mint est également sympa, et a un coût unique d’enregistrement de $30 par site. Performancing et MyBlogLog proposent des programmes d’analyse de statistiques orientés blogueurs.

10. Controverse

Beaucoup de gens laissent la peur contrôler leurs actions, mais les plus belles réussites sont guidées par l’intuition et l’instinct bien plus que par la peur.
  • Personne n’aime les emmerdeurs. Certains blogueurs craignent d’être poursuivis ou de dire du mal de quelqu’un d’autre. Quand j’ai été poursuivi, mon nom, ma notoriété et mes profits ont progressé en un rien de temps. Il ne s’agit pas de dire que vous devez faire n’importe quoi, mais un procès illégitime permet par exemple d’obtenir de l’exposition médiatique.
  • La destruction fait partie du boulot. Dans quelques années, les gens payeront pour distribuer de l’info que je vends aujourd’hui. Les gens s’inquiètent de défendre leur copyright, mais à la manière dont le web avance, attirer l’attention et être copié n’est déjà pas mal.
Certains blogueurs éthiques auto-proclamés jouent l’ambiguïté dans leur marketing. Dans ce billet décrivant quelques stratégies à propos des vidéos “virales”, Michael Arrington a indiqué être dégoûté. Apparemment pas assez pour ne pas en parler, puisqu’il en parle sur son propre site et que ces pages vues lui ont généré un paquet de fric.

11. Faire usage du “Push Marketing” après le lancement de votre site

Se faire remarquer

Si le web marketing est nouveau pour vous, lisez Purple Cow par Seth Godin’s, pour comprendre comment développer des idées qui marquent. Les liens ne sont qu’une citation: si vous vous faites remarquer, les liens se feront tout seul, mais pas sans avoir fait un peu de push marketing au préalable !

Etre crédible

Beaucoup d’information soi-disant neuve est en fait du contenu remâché. Les lecteurs font preuve de plus en plus de discernement, et identifient rapidement le contenu de qualité.
Un thème Wordpress par défaut peut faire fuir les visiteurs. Si vous utilisez un thème de qualité, ou vous offrez un design professionnel, cela démontre que vous vous intéressez à ce que vous faites, et que vous voulez investir dans votre site. Le design et la présentation améliorent la crédibilité.
Être accessible, renseigner vos coordonnées, et publier une page “à propos” bien pensée vous rend également plus crédible.

Lier vers d’autre blogs

Nous sommes plus réceptifs aux messages provenant de sources qui traitent des sujets qui nous intéressent. Il est intéressant de parler d’une personne en particulier: beaucoup de blogueurs vérifient qui lie vers eux, et lisent les billets en question.


Lier vers des sites intéressants en rapport avec votre contenu est probablement la plus accessibles des formes de marketing. Plutôt que de simplement citer un site et lui faire un lien, argumentez sur les écrits des autres. Vous pouvez également les inciter à vous répondre, ou leur proposer une interview.

Link Building

Pour les moteurs de recherche, les liens sont une forme de vote de confiance. Si vous pouvez vous le permettre, je recommande d’enregistrer votre blog dans les annuaires qui ont pignon sur rue, les annuaires thématiques, et les annuaires de blogs. Voici un peu d’info sur comment s’inscrire dans les annuaires généralistes, et Loren Baker a récemment posté un billet sur les meilleurs répertoires de blogs.

Faites la publicité de votre site

La visibilité amène la visibilité. Dépenser quelques dollars en publicité aujourd’hui peut amener à rendre votre blog populaire plus rapidement.
  • La publicité en Pay per click permet d’acheter du trafic ciblé depuis les moteurs de recherche.
  • AdWords dispose d’un large réseau de diffusion d’annonces publicitaires (AdSense). Acheter des publicités AdSense avec l’option de ciblage par site ou des Blog Ads permet d’afficher vos publicités sur des sites bien précis, au contenu proche du vôtre.
  • Les réseaux de communiqués comme ReviewMe permettent d’obtenir des communiqués sur des blogs thématiquement proches, et populaires.
  • La pub sur StumbleUpon amène des visiteurs vers vos articles pour quelques centimes.

12. Comprendre les effets de réseau

Avantages cumulatifs

Le 15 avril 2007, le sociologue Duncan J. Watts a publié un article dans le New York Times intitulé Is Justin Timberlake a Product of Cumulative Advantage? Dans cet article, il met en évidence la nature sociale de nos décisions:
Les gens ne prennent pratiquement jamais de décision seuls, en partie car le monde abonde tellement de choix et que nous ne savons que rarement ce que nous voulons, et en partie également parce que nous voulons souvent moins faire les meilleures expériences que faire les mêmes expériences que les autres.
Cette façon de décider, en groupe, fait que beaucoup de choses restent populaires simplement parce qu’elles sont déjà populaires.

Partager les démonstrations sociales

  • Commentaires: Si votre site a beaucoup de commentaires, les gens seront d’autant plus enclins à participer. Incitez les gens à commenter, ou publiez les derniers commentaires en évidence pour encourager les gens à commenter plus encore. Répondre aux commentaires incite encore plus à laisser de nouveaux commentaires. Certains vont jusqu’à se mettre d’accord pour commenter les billets l’un de l’autre, pour donner l’illusion de plus d’activité.
  • Statistiques de lecteurs: Si vous avez des centaines ou milliers de lecteurs, faites le savoir.
  • Emprunter de la notoriété: Proposez à des personnes influentes de donner leur avis, ou à participer à un projet avant de le lancer. S’ils se sentent impliqués, il vont naturellement ajouter de la crédibilité, mais aussi vous faire bonne presse.
  • Faites la publicité de votre publicité: Si votre blog est cité dans un grand média, à la manière d’un “Vu sur…”, cela améliore votre notoriété.

Ajouter de l’interactivité

Les gens lisent des blogs parce qu’ils les préfèrent à la lecture de tout un livre. Ajouter des images et des vidéos dans vos billets, et aérer le contenu avec des listes à puces rend votre site plus digeste.
Organiser des concours, et décerner des prix sont des manières très simples de faire parler de votre site, et de générer des profits. Voir Cory Doctorow, à propos de l’avenir des médias.

Participer à des projets populaires pour améliorer la confiance et la visibilité

  • Les forums tendent à avoir un gros trafic. Participer à des forums de discussions populaires peut aider à vous faire connaître. Les forums sont également de bonnes sources d’idées. Si des questions reviennent souvent sur les forums, ces questions sont souvent tapées sur les moteurs de recherche également.
  • Ecrire des articles en tant qu’invité sur des sites populaires vous permet de happer une part de notoriété, d’otenir de la confiance et du trafic gratuitement.
  • Certains blogueurs font des carnavals du blog pour améliorer leur visibilité.
  • Laisser des commentaires intéressants sur des blogs en rapport avec le vôtre peut amener le blogueur à s’intéresser à votre blog, et peut également amener des visiteurs depuis ce blog.

Afficher vos penchants

Avoir des penchants clairement affichés, et un discours clairement orienté permet aux visiteurs qui partagent vos points de vue d’avoir confiance en vous et de répercuter votre message.

Attendez avant de monétiser

Si vous placez des AdSense partout avant même le contenu, il est pratiquement impossible d’acquérir la confiance des leaders sur votre marché.

Se créer un réseau “sécurisant

Si beaucoup de monde a confiance en vous, Google est plus confiant en vous, ce qui lui rend la tâche plus difficile en matière de pénalisation.

9 Commentaires

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  1. Même avec un nom de domaine, Blogger n'apporte pas plus de liberté.

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  2. très bon blog,merci des infos!

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  4. Merci pour ces amples information sur SEO

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